À propos

Mon parcours
Je suis Stéphanie Letay, psychopraticienne et fondatrice d'Atelier Connexions à Campénéac (56).
Après une dizaine d'années en Ressources Humaines, j'ai choisi d'adopter une vision intégrative de la personne, centrée sur la reconnexion corps–cognition–émotion.
Maman de deux enfants, je me spécialise progressivement en psychologie du développement et m'oriente vers les neurosciences. En 2024, une certification en Communication NonViolente (CNV) – dans le sillage de l'approche de Marshall B. Rosenberg – approfondit ma posture d'écoute et consolide une formation en médiation de voisinage.
En 2023, je découvre l'intégration des réflexes archaïques et j'en mesure rapidement les implications sur le développement primordial (posture, attention, régulation émotionnelle, apprentissages).
En 2025, je me forme à la méthodologie Arc-En-Flex en février 2025 afin d'articuler concrètement bilan réflexes & de vie, mini-programmes à la maison et accompagnement sur mesure. Prochaine étape : déployer des ateliers autour des compétences psychosociales (CPS) pour parents, enfants/ados et professionnels, afin de relier CNV, régulation du stress et gestes du quotidien afin de compléter ma démarche.
Ma vision
Je relie corps, cognition et émotion pour remettre le système nerveux en sécurité et permettre des changements durables dans le quotidien (école, travail, famille).
Mon approche est intégrative, pragmatique et douce : on part du corps, on soutient l'attention, on clarifie la relation.

4 piliers
Repérage des immaturités motrices, routines Arc-En-Flex, livret personnalisé, suivi.
Bénéfices : bases neuro-sensorimotrices solides → attention, posture, écriture, régulation émotionnelle.
CNV – Communication NonViolente
Observer sans juger, exprimer besoins/limites, écouter activement, coopérer.
Bénéfices : climat apaisé, confiance, autonomie relationnelle (famille/école).
Compétences psychosociales & Ateliers philo (SEVE)
Supports inducteurs → penser/argumenter/délibérer, empathie et coopération.
Bénéfices : langage, pensée critique et créative, estime de soi, ouverture.
Neurosciences & outils ludo-pédagogiques
Traduction des apports scientifiques en pratiques simples et joyeuses.
Ce qu'on fait : jeux d'attention (Lachaux), rituels de classe, pauses actives, mémos visuels, métacognition "je sais comment j'apprends".
Outils : cartes-jeux, timers, routines respiration/rythme, tableaux d'auto-évaluation, fiches "focus-mouvement-récupération".
Objectif : rendre l'enfant acteur de ses apprentissages (pilotes attentionnels, mémoire, inhibition, flexibilité) par des activités ludiques et transférables maison/école.
Bénéfices : meilleure disponibilité cognitive, stratégies claires, progression visible et motivante.
Pour qui ? Pour quoi ?

Les réflexes nous concernent toutes et tous...
Dans tous les domaines de notre vie !
Enfants / ados, adultes
Attention, concentration, mémorisation, organisation, sommeil, posture, énurésie, régulation émotionnelle, écriture, lenteur ou maladresse, "superactivité", stress, tensions, fatigue cognitive … TDA/H, DYS (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie), TDL, TSA...
& ce n'est pas…
- Une rééducation médicale ni un diagnostic.
- Un remplacement des suivis en cours.
