Les réflexes archaïques et de vie
Accompagnement en intégration des réflexes archaïques à Campénéac, près de Ploërmel (Morbihan) – Méthodologie Arc-en-Flex.
L'approche d'Atelier Connexions s'appuie sur la méthodologie Arc-en-Flex. Elle vise à observer et à remodeler les réflexes archaïques et de vie.
Pourquoi parle-t-on de réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques sont bien visibles chez le bébé, comme l'agrippement palmaire ou le RTAC (réflexe tonique asymétrique du cou, dit « de l'escrimeur »). Ils apparaissent dès in utero et vont servir dans le ventre de la maman, lors de l'accouchement puis tout au long du développement sensorimoteur. Ils sont involontaires et donc ne se contrôlent pas : stimulus = réaction. Ils sont aussi indispensables à notre survie et sont présents chez nous depuis les premiers stades de notre évolution.
Parmi eux : réflexe tonique labyrinthique (RTL), réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), réflexe de Moro, agrippement palmaire, etc.
Quel est le problème avec ces réflexes primordiaux alors ?
Petit à petit, dans son développement sensorimoteur, le bébé va s'exercer et donc « exercer » le réflexe. Ce dernier passe ensuite par une phase de crise. Nous pouvons alors observer notre bébé s'énerver, essayer, s'agiter, car son corps ne lui obéit pas encore totalement !
Grâce à ses essais/erreurs/réussites, la majorité des réflexes archaïques s'intègrent dans la première année de vie pour laisser la place aux mouvements volontaires, la reptation puis le quatre pattes et la marche volontaire. Certains nous serviront toute notre vie (le réflexe de Strauss par exemple) et sont indispensables à notre survie. Ils continueront de s'activer de façon involontaire.
D'autres, en revanche, ne s'intègreront pas ou pas suffisamment, ou se réactiveront en cas de traumatisme, et viendront interférer dans le fonctionnement quotidien. Le même stimulus va alors activer le réflexe encore et encore.
Ces activations intempestives vont mettre à l'épreuve nos ressources "systèmes" et engendrer une fatigue physique, cognitive et, émotionnelle importante.
C'est pourquoi, la démarche d'intégration des réflexes archaïques et de vie implique ces 3 sphères : corporelle, cognitive et émotionnelle. C'est une démarche intégrative.
Quels sont les signes de réflexes encore actifs ?
Le plus souvent, nous pouvons le voir à l'école lorsque l'enfant ne tient pas en place, a du mal à tenir son crayon ou à lire, se plaint des étiquettes qui gratte, se balance sur sa chaise, les jambes enroulées autour des pieds de chaise...
Et rassurez-vous, les adultes sont également concernés ;).
Les réflexes peuvent aggraver et/ou être en cause dans les troubles Dys, le TDA/H, l'énurésie, la régulation émotionnelle, la régulation du tonus, la posture, le sommeil…

L'intégration des réflexes archaïques et de vie
Comment la méthodologie Arc-en-Flex peut vous aider ?
La méthodologie Arc-en-Flex propose d'identifier ces immaturités et de travailler l'intégration des réflexes concernés en séance (modules rouge/orange). Ensuite, je propose des routines motrices simples et ludiques pour laisser la place aux schémas moteurs volontaires et soutenir les apprentissages initiés en séance.
La méthodologie Arc-en-Flex se veut :
progressive et structurée, centrée sur le développement neuro-sensorimoteur ;
scientifiquement étayée (neurosciences, psychomotricité, pédagogies actives) ;
pratique et ludique pour favoriser l'adhésion des enfants, adolescents et adultes.
Prise de contact
Echange pour recueillir la demande,
Présentation de la méthodologie
Choix d'un créneau de rencontre
Consignes simples (tenue, hydratation)
Envoi de la fiche d'Anamnèse et d'objectif
Première séance : Bilan complet
80€ (non soumis TVA)
Anamnèse approfondie
Parcours de la personne, éléments périnataux, habitudes de vie.
Définir un objectif "PACE"
Nous définissons ensemble un objectif Positif, Actif, Clair et Energisant.
Point posture & Réflexes archaïques
Observation + tests simples (posture, équilibre, coordination, repères sensoriels).
Intégration guidée
Remodelage sensorimoteur et mouvements accompagnés (toucher léger si admissible ; alternatives sensorielles en cas d'hypersensibilité).
Suivi et soutien individuel
1 à 3 exercices illustrés, dosés (ex. 5 min/jour, 5 j/sem.) + fiche de suivi.
Suivi : prochaine séance à 3–6 semaines, ajustements selon retours.
Séances d'intégration (méthodologie Arc-En-Flex, certification en cours) avec ajustements réguliers. 60€ (non soumis TVA)
